Article de « L’Observateur de Monaco » – « Gaspillage alimentaire : que font les grandes surfaces monégasques ? » (19/04/2021)

Quelles sont les actions mises en place par les grandes surfaces afin de limiter le gaspillage en Principauté ? La journaliste Cloé Morel revient sur la participation active des différentes enseignes présentes sur le territoire monégasque qui n’hésitent pas à s’associer à d’autres entités (associations caritatives ou environnementales, professionnels de la restauration…) afin de trouver…

Read more

NOUS : les épiceries anti-gaspi

Légumes et fruits moches, produits mal étiquetés, dates limites de consommation proches… les raisons sont nombreuses pour que les réseaux de la grande distribution laissent sur la touche des quantités vertigineuses de produits jugés « non conformes ». C’est en partant de ce constat que deux jeunes Parisiens ont lancé le concept des épiceries anti-gaspi, NOUS, qui…

Read more

Les collectes se poursuivent !

Après les jouets, les livres, les appareils électriques et électroniques, puis les manuels scolaires, la Mairie de Monaco et l’association MC2D ont choisi de récupérer couvertures, sacs de couchage, plaids etc. au profit de deux associations monégasques parmi les nombreuses structures qui œuvrent auprès des plus démunis : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.…

Read more

Bibliothèques participatives en Principauté

Fin janvier 2019, dans le cadre d’un projet mené par la Direction de l’Aménagement Urbain du Gouvernement Princier, une première bibliothèque participative voyait le jour à Monaco, au sein du Jardin de l’Âne à proximité de l’Ecole de Fontvieille. 6 mois plus tard, à l’initiative de la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la…

Read more