Monaco s engage contre le gaspillage MEG NOUS : les épiceries anti-gaspi La Mairie de Monaco et l’association MC2D organisent des collectes à l’Espace Léo Ferré afin de limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire

MEG, un acronyme pour
« Monaco s’Engage contre le Gaspillage ».

La Mairie de Monaco, sous l’impulsion de Marjorie Crovetto Harroch, Deuxième Adjoint au Maire en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, et l’association Monaco Développement Durable (MC2D), déjà partenaires de l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire », ont souhaité aller plus loin dans leur démarche et élargir leur plan d’action en créant « Monaco s’Engage contre le Gaspillage » (MEG). 

Désormais, l’objectif est de lutter contre toutes les formes de gaspillage et non plus uniquement le gaspillage alimentaire. Concrètement, cet engagement prend la forme de collectes qui par extension ont été baptisées « Les MEG ».

Monaco s’Engage Contre le Gaspillage Alimentaire

Mieux utiliser son congélateur, prendre soin de ses fruits et légumes, différencier les mentions DLC – DLUO, privilégier les filières courtes, demander La Petite Boîte… Retrouvez nos conseils et articles, signez notre charte et renseignez-vous sur les établissements partenaires de La Petite Boîte.

  • Les enfants, faites le test Gaspi-Gacheur (plus d’infos)
  • Le Défi des Chefs : ou comment préparer un cocktail zéro déchet à partir de produits en fin de vie mais toujours consommables (plus d’infos)
  • Action dans les cantines : sensibiliser les plus jeunes (plus d’infos)
  • Goûter Zéro Déchet : nos aînés s’intéressent également à la lutte contre le gaspillage alimentaire (plus d’infos)
  • La Petite Boîte (plus d’infos)
  • Mise en place d’une charte (plus d’infos)

Nos autres opérations les collectes MEG

Depuis 2018, plusieurs collectes ont été organisées avec succès par la Mairie de Monaco et MC2D sur différentes thématiques : #MEG Jouets, #MEG livres, #MEG manuels scolaires, #MEG appareils électriques et électroniques, #MEG couvertures…

L’idée première est de lutter contre le gaspillage en favorisant l’économie circulaire. Un objet devenu inutile et encombrant pour l’un peut avoir une seconde vie et profiter à l’autre !

Chacune de ces collectes est organisée au profit d’une ou plusieurs associations monégasques ou des communes voisines de la Principauté. Aujourd’hui, les liens ainsi créés avec ces structures à caractère caritatif permettent de mener des actions ciblées en fonction de leurs besoins.

Si vous faites partie d’une association et si vous avez des besoins pour lesquels nos collectes pourraient vous aider, n’hésitez pas à nous contacter par mail à :

contact [@] gaspillagealimentaire.mc

Les jouets

Collecte organisée en décembre 2018 et décembre 2019.

Associations bénéficiaires : Mission Enfance et la Croix-Rouge Monégasque

Succès incontestable pour ce tout premier thème MEG ! Le public est venu nombreux déposer des jouets pour les tout-petits mais aussi des poussettes pour poupées, trottinettes, jeux de société etc.

Les manuels scolaires

Collecte organisée en juillet 2019 et courant 2020.

Associations bénéficiaires : Foot pour l’école et Association Monaco-Tunisie

En complément des particuliers donnant volontiers des manuels dont ils n’ont plus l’usage et n’ont pas pu revendre aux bourses aux livres, plusieurs organismes participent à cet effort collectif pour aider des enfants d’Afrique (pour Foot pour l’école) et de Tunisie (pour l’association Monaco-Tunisie) à avoir accès à l’éducation : parmi eux, le Lycée Albert Ier, le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, le centre de Formation de l’AS Monaco Football,…

La puériculture

Collecte organisée en février 2020.

Associations bénéficiaires : MIR Nice/Monaco et Mission Enfance

Deux après-midi pour récupérer poussettes canne, sièges auto, transats pour bébé, paquets de couches, petits vêtements, jouets et tapis d’éveil, etc. que les associations se sont réparties afin d’en faire bénéficier des familles dans le besoin, que ce soit en local ou à l’étranger.
En complément des dons de particuliers, les crèches municipales se sont également mobilisées afin de donner des articles de petite enfance dont elles n’avaient plus l’usage.

Les Livres

Collecte organisée en mars 2019

Association bénéficiaire : Actes Ressources de la Fondation de Nice

Cette collecte s’est organisée avec l’association Recyclivre dont l’activité est la revente de livres de seconde main sur internet ; une partie des bénéfices a ensuite été versée à la ressourcerie Actes Ressources de la Fondation de Nice (qui œuvre pour l’inclusion sociale via le travail et l’écocitoyenneté). Immense succès pour cette collecte qui a permis de récupérer plus de 4000 livres en deux après-midi !

Les appareils électriques et électroniques

Collecte organisée avec le soutien de la SMA, en mai 2019.

Association bénéficiaire : Fight Aids Monaco et donneries dans les communes limitrophes de la Principauté

Pour cette collecte, la SMA a apporté son expérience et sa compétence en matière de revalorisation des déchets.  Une distinction était faite à chaque dépose entre les appareils en état de marche et ceux hors-service. Au total 8m3 d’appareils ont été récoltés.

Les appareils non retenus par Fight Aids et les donneries ont été confiés à la société Ruvalor pour un « recyclage propre ».

Les couvertures

Collecte organisée en octobre 2019.

Associations bénéficiaires : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens

A l’approche de l’hiver, couvertures, sacs de couchage, plaids etc. ont été collectés au profit de deux associations monégasques parmi les nombreuses structures qui œuvrent auprès des plus démunis.
L’idée n’est pas de récolter d’importantes quantités – en effet, les associations ne peuvent donner ce type de biens que de façon très ponctuelle aux personnes dans la rue, la distribution des couvertures est très contrôlée et encadrée afin d’éviter les abus et le trafic, mais simplement de poursuivre notre engagement écologique tout en aidant ces associations.


Liens utiles

pour plus d’informations sur le sujet


ADEME
Commerce engagé
ecoslowasting
Fao
les eco charlie
Marseille Vert

Contactez-nous

Da pensà a u mundu, Da fà da nui

Penser mondial, agir local

eMail : contact [@] gaspillagealimentaire.mc